19 mai 2014 - admin

Compte-rendu de la réunion au collège Carnot

Merci à Madame Fassier pour la rédaction de ce compte-rendu.

Compte rendu de la réunion d’information du 6 mai au collège Carnot pour l’accueil en 6ème

- Dérogations : La décision ne relève pas des chefs d’établissement mais de l’inspection académique. Les réponses seront données par courrier aux familles avant le 21 juin. Dans le cas où la dérogation est acceptée et que l’on ne rentre pas dans son collège de secteur, il faut prévenir ce dernier.

- Dossiers d’inscription : Les dossiers d’inscription pour le collège Carnot seront donnés avant les réponses des dérogations pour permettre aux parents d’avoir le temps de rassembler les pièces nécessaires au dossier (photos, photocopies….) et de prendre connaissance de la liste de fournitures.

- Les dossiers seront à rapporter le samedi 14 juin au collège Carnot pour les élèves du secteur. Ce samedi 14 juin, les parents seront accueillis par du personnel qui vérifiera le dossier puis une visite guidée de l’établissement sera organisée à 10h15 puis à 11h15.

- Les dossiers seront à rapporter le samedi 21 juin pour les élèves des écoles privées ou pour les élèves faisant une demande de dérogation. L’accueil sera identique à celui du 14 juin.

- Lors de l’inscription, le seul choix possible est celui de suivre ou non une classe Bi-langues. Dans un parcours classique, les élèves reçoivent l’enseignement d’une langue en 6ème (à raison de 3 heures par semaine) puis l’enseignement d’une seconde langue en 4ème (à raison de 3 heures par semaine). A Carnot, les élèves font anglais en 6ème puis chinois ou espagnol en 4ème. Or, il est proposé un autre parcours dans les classes Bi-langues : l’enseignement de deux langues dès la 6ème à raison de 3h chacune. L’enseignement proposé à Carnot est : Anglais et Allemand. Le choix de la section Bilangues engage l’élève jusqu’à la 3ème. Il est impossible d’arrêter l’allemand en cours de route. La section Bi-langues est conseillée pour les bons élèves ayant une grande capacité de travail. L’avis est parfois demandé à l’enseignant de CM2. La section comporte au maximum 30 élèves mais les élèves ne sont pas tous rassemblés dans la même classe pour favoriser la mixité.

- Rentrée : La rentrée des élèves de 6ème aura lieu le lundi 1er septembre à 9h30. Seuls les élèves de 6ème seront présents dans l’établissement. Il est fortement conseillé d’accompagner les enfants pour qu’ils ne soient pas seuls en ce jour de rentrée. Les parents resteront le temps de l’accueil et de la présentation ainsi que le temps de l’appel où chaque enfant rejoindra sa classe avec son professeur principal. Cela durera entre 30 et 40 minutes. Les accompagnateurs (parents ou autres personnes) seront alors libérés. Les élèves passeront la matinée avec leur professeur principal : remise de l’emploi du temps et explication ; règlement intérieur ; distribution des livres…L’après midi sera consacré à des activités sportives ainsi qu’à des activités de repérage dans le collège grâce à l’organisation d’un jeu de pistes. A cette fin, il faudra habiller l’enfant avec des vêtements adaptés à la pratique sportive. Lors de cette journée de rentrée, tous les élèves mangeront à la cantine pour favoriser leur intégration. Il faudra apporter 4,17 euros, prix du ticket de cantine. Les élèves seront libérés à 17h.

- Le 2 septembre : le matin les élèves de 6ème ne se rendront pas au collège ; ils seront dispensés de cours pour permettre aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème de rentrer. Ils rejoindront le collège l’après midi selon l’horaire de leur emploi du temps.

- L’emploi du temps donné le jour de la rentrée est provisoire. Il ne devient définitif qu’au bout de 15 jours.

- Cantine : Il y a un restaurant scolaire pour toute la cité scolaire (collège ; lycée, prépa ;). Il est possible soit d’indiquer que l’enfant ne mangera jamais à la cantine ou au contraire toujours soit de choisir seulement certains jours de cantine. A cette fin, chaque élève sera muni d’une carte de cantine sur laquelle un nombre de repas sera enregistré (ex : 10 repas). Le paiement se fait donc en avance. Entre 11h et 14h il n’y a pas d’étude possible. Il s’agit pour les élèves d’un temps de jeu et de détente : club informatique, club scientifique, salle de jeux de société ; jeux dans la cour (raquettes de tennis, ballons de foot, ballons de basket). La cour est grande et est un véritable espace de jeux.

- Gestion des entrées et sorties : L’entrée principale de la cité scolaire se situe Bd Thiers. Toutefois cette entrée est interdite d’accès aux collégiens sauf lorsqu’ils sont accompagnés par leurs parents (ex : RV avec les professeurs ; jour de rentrée). L’entrée du collège se fait uniquement par le portail situé rue du Lycée (« cour des vélos »). Cela permet de mieux contrôler les entrées et sorties des collégiens qui ne sont pas soumis au même régime que les lycéens. Ce portail n’est ouvert qu’au commencement des cours et à la fin des cours. Les carnets de liaison sont systématiquement vérifiés à l’entrée et à la sortie du collège.

- Autorisation de sortie : 3 possibilités (il est possible de changer en cours d’année)
- Régime strict : l’enfant reste au collège de 8h à 17h quel que soit son emploi du temps. Sa présence est obligatoire même s’il n’a pas cours. Il ira en salle de permanence.
- Régime souple : Les parents autorisent l’enfant à sortir après la fin de ses cours (selon son emploi du temps).
- Régime encore plus souple : Les parents autorisent l’enfant à sortir en cas d’absence imprévue d’un professeur et modifiant exceptionnellement son emploi du temps.

- Après 17h les élèves doivent quitter le collège. Il n’y a pas de salle d’étude ou de garderie possible. Dans la mesure du possible, les élèves de 6ème n’ont pas cours de 16h à 17h. Cela leur permet de terminer plus tôt et s’ils le souhaitent d’aller en étude dirigée (aide aux devoirs)

- Organisation de scolarité : Les élèves de 6ème et 5ème ont cours le mercredi matin mais pas le samedi matin (en 4ème-3ème c’est un samedi sur deux). Le mercredi après-midi est réservé aux activités sportives (UNSS) encadrées par des professeurs d’EPS du collège. Dans ce cas, il est possible de manger à la cantine le midi.

- Les élèves de 6ème possèdent tous des casiers pour alléger les cartables. Mi octobre, un bulletin est envoyé aux parents pour les tenir informés des résultats de leur enfant. Par ailleurs un portail informatique (liberscol) est mis en place et permet aux parents d’avoir accès au cahier de texte, aux notes, aux sanctions…

- Par ailleurs en plus de l’aide aux devoirs proposée tous les jours entre 16h et 17h, une heure de soutien en mathématiques est imposée à certains élèves d’une classe, désignés par le professeur, pour reprendre certains points qui posent problème. Cette heure de soutien est aussi proposée en français. Les élèves changent au cours de l’année.